Psychologie jungienne

Psychologie jungienne – stages

Ces stages s’inscrivent dans une série de stages consacrés à l’exploration des archétypes portés par l’ancien Tarot de Marseille ; ils structurent une approche de psychologie jungienne.
Cette série de stages constitue autant une introduction à la compréhension du Tarot de Marseille dans la dimension psychique et de la psychologie jungienne qu’un approfondissement de la symbolique des cartes, du jeu et de l’Humain. Chaque stage intègre une partie de commentaire et d’échanges sur la symbolique et une partie vivante de tirages, permettant à chaque participant de poser et explorer un tirage le concernant.

Stages 2022

Explorer les arcanes du Tarot

Réfléchir – la Féminité

Les Êtres humains se sont inventés le symbole de la Lune pour nommer la dimension de la Féminité.
Cette métaphore est profondément éclairante puisque la Lune réfléchit la lumière solaire dans la nuit. Elle est miroir réfléchissant qui, pour réfléchir, a besoin de se réfléchir.
Ce stage vous propose de réfléchir la Féminité dans sa profondeur et son élévation et met en lumière combien la Féminité, La L’UNE, est essentiellement l’expérience féminine de l’Unité de l’Être.
Ce stage comporte une part didactique d’approfondissement des archétypes en utilisant les symboles de l’Ancien Tarot de Marseille et une part d’exploration pratique pour chacun des participants.

Le Soi en Travail

« (…) L’expérience psychologique montre que les symboles du Soi se présentent dans les rêves et l’imagination active dans les moments où des points de vue opposés s’entrechoquent avec le plus de violence, et cela, comme des tentatives compensatrices tendant à apaiser le conflit et à « faire », des ennemis, des amis, comme le dit un alchimiste. » « Mysterium conjunctionis » – tome i – Jung – pages 167
Ce stage vous propose un regard particulier sur le cheminement humain et les épreuves qu’il présente comme autant d’élans dans la quête de la dimension symbolique que chacun porte et qu’il est « porté » à révéler.
Ce stage comporte une part didactique d’approfondissement des archétypes en utilisant les symboles de l’Ancien Tarot de Marseille, l’éclairage des concepts jungiens, et une part d’exploration pratique pour chacun des participants.

L’Humain dans l’Œuvre alchimique

Un regard psychique sur l’expérience humaine met en lumière le travail de conscience qui caractérise la vie de chacun, du moment où il prend en main sa destinée. Ainsi, il s’agit de s’ouvrir aux contenus de l’inconscient pour ne pas se laisser conduire par une fatalité qui n’est qu’un autre nom des répétitions et passages à l’acte de l’inconscient – qu’il soit personnel ou généalogique. Eclairer les transmissions psychiques pour exister en tant que sujet de soi-même, s’ouvrir aux dimensions d’intériorité et de créativité, comprendre comment seul le chemin parcouru avec lucidité et conscience ouvre à la compréhension du profondément humain chez l’autre. Le Tarot image quatre étapes de lucidité : les arcanes de figure.
Cette conscience est la conscience lucidement humaine et humble des quatre Valets du Tarot.
Ce stage comporte une part didactique d’approfondissement des archétypes en utilisant les 16 arcanes de figure de l’Ancien Tarot de Marseille, l’éclairage de l’œuvre alchimique, et une part d’exploration pratique pour chacun des participants.

Stages

Accueil