Psychologie jungienne

Psychologie jungienne – stages

Ces stages s’inscrivent dans une série de stages consacrés à l’exploration des archétypes portés par l’ancien Tarot de Marseille ; ils structurent une approche de psychologie jungienne.
Cette série de stages constitue autant une introduction à la compréhension du Tarot de Marseille dans la dimension psychique et de la psychologie jungienne qu’un approfondissement de la symbolique des cartes, du jeu et de l’Humain. Chaque stage intègre une partie de commentaire et d’échanges sur la symbolique et une partie vivante de tirages, permettant à chaque participant de poser et explorer un tirage le concernant.

Stages 2023

Explorer les arcanes du Tarot

DESIR – CULPABILITE – CONSCIENCE

L’en-jeu du Diable – l’arcane XV du Tarot

L’Humain … le désir … émergence de l’Humain …
Culpabilité du désir … culpabilité d’exister … culpabilité ontologique … Quelle est ce jeu entre désir, culpabilité , conscience de soi-même dont parle l’expérience intérieure comme les mythes que les Humains se sont créés ? Comment comprendre que, dans le Tarot, le Diable initie le septénaire de l’Esprit ?
Ce stage permet à chacun de s’ouvrir aux contenus psychiques intérieurs et d’explorer les mécanismes psychiques qui sont à la fondation de la conscience humaine individualisée, dans le chemin humain de maturation puis de responsabilité. Un éclairage psychique sera porté sur le mythe d’Adam et Ève, entendu comme rêve collectif révélateur du processus psychique d’individualisation.

LE MARIAGE INTERIEUR

Le jeu des polarités complémentaires – Je du Soi – l’équilibre des archétypes
La dynamique Conscient – inconscient personnel – inconscient collectif

L’Humain porte une dynamique qui est aussi bien physique, psychique, universelle : une unité a nécessité de s’expérimenter dans une polarité différenciée, par opposition à une autre, tout en appelant la quête de sa polarité complémentaire.
Ce stage permet d’éclairer le jeu de ces polarités complémentaires, Féminité Masculin, dans l’expérience personnelle, dans la structure du Tarot, dans la compréhension symbolique des archétypes de l’inconscient collectif.
Le stage permet à chacun cet éclairage et d’avancer dans son exploration intérieure.

LE CHEMIN HUMAIN ALCHIMIQUE – Les AS du TAROT

Les As du Tarot – Les quatre polarités de l’Humain

Toute totalité, exprime Jung, se manifeste par une quaternité. Le Tarot image quatre énergies psychiques : Deniers – Bâton – Épée – Coupe. La symbolique de ces cartes se déploie depuis l’établi de Chair du Bateleur jusqu’à la mise en Or-dre du Monde.
La compréhension de la symbolique de chacun des quatre As du Tarot apporte un éclairage majeur sur l’unité qu’ils représentent et sur la dynamique de réalisation humaine qu’ils ouvrent.
Ce stage comporte une part didactique d’approfondissement des As et des arcanes mineurs, qui en sont le développement et la transformation, un regard sur le chemin humain alchimique et une part d’exploration pratique pour chacun des participants.

Stages

Accueil