Analyse Thérapie

Lumière
La lumière éclaire l’ombre

 

                                                          Analyse Thérapie

 

Dans une vie, chacun passe par des moments de doute, de crise, d’interrogations, de remise en cause. C’est aussi parfois une insatisfaction ou encore un besoin impérieux de se comprendre, de se connaître, de comprendre plus profondément l’humain, non pas de façon théorique mais à travers sa propre expérience de vie, dont l’intuition surgit qu’il y a plus à en révéler.

La pensée est devenue claire que tout ne peut s’expliquer par une fatalité ou par la faute des autres, mais que chacun de nous a aussi sa part de responsabilité dans ce qui lui arrive. Mais quels mécanismes font que nous semblons participer à nos propres difficultés, à nos souffrances, à nos insatisfactions ? Surtout comment être mieux acteur de soi-même et de sa vie pour transformer notre relation à la vie ?

Le travail intérieur éclaire ce que nous portons d’ombre pour permettre à chacun de s’ouvrir positivement à son histoire et d’y puiser des ressources et un potentiel de vie nouveau. Le travail personnel permet ce chemin : s’ouvrir à certains des contenus de l’inconscient, occultés à un moment donné pour se protéger. C’est un travail de symbolisation et d’intégration consciente : exprimer ce qui avait été vécu comme difficile, insupportable, inexprimable ou même impensable est libérateur. Chacun peut ainsi se réapproprier son histoire intérieure authentiquement vécue (sa vérité subjective), retrouver ses capacités de sensibilité, d’expression, de communication, une plus grande capacité à vivre.

Simplement s’offrir un cadre symbolique – le cadre du travail intérieur – pour laisser émerger de soi ce qui est présent, qui n’avait jamais pu s’exprimer directement, autrement que par des lapsus, des actes manqués, des répétitions peu constructives, des rêves récurrents. L’expression symbolique permet de transformer en soi-même cette relation entre le moi conscient et ces contenus non élaborés pour se donner de « grandir en humanité ». Freud disait que le but d’une séance est de permettre que le sujet advienne ». Se permettre d’advenir à plus d’humanité.

Les outils utilisés dans ce travail personnel sont ceux de la verbalisation, l‘exploration des rêves, les techniques psycho-corporelles, l’exploration de l’arbre généalogique.

Un entretien préliminaire est nécessaire avant de débuter un travail personnel. Ce temps est aussi une occasion de faire le point sur soi-même et de déterminer l’orientation de travail personnel la plus adaptée. Cet entretien est gratuit et sans engagement ; il dure une heure.

Les séances de travail intérieur, pour leur durée et leur périodicité, sont adaptées au besoin de chacun. Le cadre proposé est en général une séance d’une heure par semaine ou une séance d’une heure trente tous les quinze jours.

Accompagnement :                                                                                                           Dominique Giraud, psychosociologue, thérapeute analyste

Renseignement – prise de contact : contact@centrecreer.org

 

Verbalisation Analyse             Exploration des rêves

Travail psycho-corporel         Exploration de l’arbre généalogique

 

Accueil        Travail du souffle Relaxation      Tarot        Stages    

Blog                 Contact    

 

Visage
Pierre émergeant de l’onde

 

Porte vers la lumière
S’ouvrir

 

Printemps intérieur
Renaître