Analyse Thérapie
Pour vous, dans un moment de questionnement, de transition, de renouvellement, vous avez l’opportunité de choisir un cheminement intérieur pour dépasser des limites, des blocages, des répétitions et vous ouvrir à vos ressources personnelles.
Être acteur de sa vie
Dans une vie, chacun passe par des moments de doute, de crise, d’interrogations, de remise en cause. C’est aussi parfois une insatisfaction ou encore un besoin impérieux de se comprendre, de se connaître, de comprendre plus profondément l’humain, non pas de façon théorique mais à travers sa propre expérience de vie, dont l’intuition surgit qu’il y a plus à en révéler.
La pensée est devenue claire que tout ne peut s’expliquer par une fatalité ou par la faute des autres, mais que chacun de nous a aussi sa part de responsabilité dans ce qui lui arrive. Mais quels mécanismes font que nous semblons participer à nos propres difficultés, à nos souffrances, à nos insatisfactions ? Surtout comment être mieux acteur de soi-même et de sa vie pour transformer notre relation à la vie ?
Le chemin alchimique
Le travail intérieur éclaire ce que nous portons d’ombre pour permettre à chacun de s’ouvrir positivement à son histoire et d’y puiser des ressources et un potentiel de vie nouveau. Le travail personnel permet ce chemin : s’ouvrir à certains des contenus de l’inconscient, occultés à un moment donné pour se protéger. C’est un travail de symbolisation et d’intégration consciente : exprimer ce qui avait été vécu comme difficile, insupportable, inexprimable ou même impensable est libérateur. Chacun peut ainsi se réapproprier son histoire intérieure authentiquement vécue (sa vérité subjective), retrouver ses capacités de sensibilité, d’expression, de communication, une plus grande capacité à vivre.
Maïeutique : Être Soi – Renaître à Soi
Simplement s’offrir un cadre symbolique – le cadre du travail intérieur – pour laisser émerger de soi ce qui est présent, qui n’avait jamais pu s’exprimer directement, autrement que par des lapsus, des actes manqués, des répétitions peu constructives, des rêves récurrents. L’expression symbolique permet de transformer en soi-même cette relation entre le moi conscient et ces contenus non élaborés pour se donner de « grandir en humanité ». Freud disait que le but d’une séance est de permettre que le sujet advienne ». Se permettre d’advenir à plus d’humanité.
Les approches proposées
Les outils utilisés dans ce travail personnel sont ceux de la verbalisation, l‘exploration des rêves, les techniques psycho-corporelles, l’exploration de l’arbre généalogique.
Prenez contact en liberté
Un entretien préliminaire est nécessaire avant de débuter un travail personnel. Ce temps est aussi une occasion de faire le point sur soi-même et de déterminer l’orientation de travail personnel la plus adaptée. Cet entretien est gratuit et sans engagement ; il dure une heure.
Modalités
Les séances de travail intérieur, pour leur durée et leur périodicité, sont adaptées au besoin de chacun. Le cadre proposé est en général une séance d’une heure par semaine ou une séance d’une heure trente tous les quinze jours.
Renseignement – prise de contact : contact@centrecreer.org
Accompagnement
Dominique Giraud, psychosociologue, thérapeute analyste
Verbalisation Analyse Exploration des rêves
Travail psycho-corporel Exploration de l’arbre généalogique