Formation en tarot

Le je de l'Âme
Eclairer les symboles du tarot

 

                                                                     Formation en Tarot

                                    La lecture psychique des arcanes du Tarot de Marseille

 

Le Tarot de Marseille est un jeu de cartes dont les versions les plus anciennes remontent au XVII° siècle. Il comporte une structure particulière en 78 cartes : 22 cartes « majeures », 16 cartes « habillées », 40 cartes « mineures ». Elles utilisent des apports et des transmissions qui se rattachent au symbolisme, à la numérologie, à l’astrologie, à l’alchimie, à la tradition chrétienne tout comme, en apparence, à des supports populaires. Un jeu de cartes … ou bien une série complète et cohérente de documents qui transmettent un enseignement profond sur l’humain … Aujourd’hui nous utilisons des cartes mentales – le mind mapping – pour donner une vision claire et synthétique d’un domaine d’études. Utiliser ce mode d’enseignement avait l’intérêt de présenter la connaissance sous une forme populaire – c’est bien la même structure de jeu que celle du tarot que nous utilisons pour nos soirées entre ami.e.s ! – et sous une forme qui échappait à l’époque au dogme des puissants.

Cette connaissance se transmettait depuis des générations dans des lieux à l’écart, tradition initiatique qui accordait à l’être humain un chemin d’amélioration, un travail intérieur, une sorte de perfectionnement, qui relevaient d’une initiation et d’un parcours initiatique : le cheminement de réalisation de l’Humain peut – doit – être pris en main par chacun pour parvenir à une intégrité, plénitude, une réalisation qui intègre le commun et des qualités et des expériences particulières : chemin philosophique, spirituel, initiatique. Il ne dépend pas seulement d’une chance ou d’une grâce extérieure.

La psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung a trouvé une dimension de cohérence lorsque le psychanalyste suisse a mis en lien direct ses propres explorations et découvertes psychologiques avec la tradition de l’alchimie. La transmutation du plomb en or était une recherche chimique mais elle servit aussi – et plus directement – à formuler les ressorts de l’expérience et du développement humain.

Le tarot contient cette sagesse et cette connaissance de l’Humain :  le jeu de lames se révèle être le je de l’âme.

Les formations en tarot vise à éclairer votre compréhension de cette sagesse et de cette connaissance pour que vous puissiez l’enrichir de votre expérience intérieure vivante, et la faire vôtre.

 

Psychologie jungienne             Pratique approfondie du tirage

 

 

Les arcanes majeurs                     Les arcanes de figure          

Les as et les arcanes mineurs             Pratique du tirage

Le tarot outil d’exploration des rêves

Le tarot outil de travail intérieur