Formation en Tarot – Stages Tarot
lecture psychique des arcanes du Tarot de Marseille
Le Tarot de Marseille est en réalité un livre de sagesse : il porte une description de la psyché humaine – nombres, images, noms sont autant de symboles manifestant les archétypes de la psyché humaine. Eclairer cette compréhension du jeu de cartes permet de cheminer dans la connaissance de l’Humain – une co-naissance vivante où les symboles sont des aides puissantes pour révéler les dimensions profondes de soi-même qui aide l’Être en Soi à se révéler.
Le Tarot : jeu de lames – le Tarot : je de l’âme
Le Tarot de Marseille est un jeu de cartes
dont les versions les plus anciennes remontent au XVII° siècle. Il comporte une structure particulière en 78 cartes : 22 cartes « majeures », 16 cartes « habillées », 40 cartes « mineures ». Elles utilisent des apports et des transmissions qui se rattachent au symbolisme, à la numérologie, à l’astrologie, à l’alchimie, à la tradition chrétienne tout comme, en apparence, à des supports populaires. Un jeu de cartes … ou bien
une série complète et cohérente de documents qui transmettent un enseignement profond sur l’humain …
Aujourd’hui nous utilisons des cartes mentales – le mind mapping – pour donner une vision claire et synthétique d’un domaine d’études. Utiliser ce mode d’enseignement avait l’intérêt de présenter la connaissance sous une forme populaire – c’est bien la même structure de jeu que celle du tarot que nous utilisons pour nos soirées entre ami.e.s ! – et sous une forme qui échappait à l’époque au dogme des puissants.
Cette connaissance se transmettait depuis des générations dans des lieux à l’écart, tradition initiatique qui accordait à l’être humain un chemin d’amélioration, un travail intérieur, une sorte de perfectionnement, qui relevaient d’une initiation et d’un parcours initiatique :
le cheminement de réalisation de l’Humain
peut – doit – être pris en main par chacun pour parvenir à une intégrité, plénitude, une réalisation qui intègre le commun et des qualités et des expériences particulières : chemin philosophique, spirituel, initiatique. Il ne dépend pas seulement d’une chance ou d’une grâce extérieure.
La psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung
a trouvé une dimension de cohérence lorsque le psychanalyste suisse a mis en lien direct ses propres explorations et découvertes psychologiques avec la tradition de l’alchimie.
La transmutation du plomb en or
était une recherche chimique mais elle servit aussi – et plus directement – à formuler les ressorts de l’expérience et du développement humain.
Le tarot contient cette sagesse et cette connaissance de l’Humain :
le jeu de lames se révèle être le je de l’âme.
Les formations en tarot
visent à éclairer votre compréhension de cette sagesse et de cette connaissance pour que vous puissiez l’enrichir de votre expérience intérieure vivante, et la faire vôtre.
Psychologie jungienne Pratique approfondie du tirage
Les arcanes majeurs Les arcanes de figure
Les as et les arcanes mineurs Pratique du tirage