Le Tarot

Le Tarot

extrait page 5

Le Tarot est un jeu de cartes, prosaïque ; son utilisation comme support magique de voyance apporte un doute sur le sérieux de sa conception… L’histoire de sa création laisse planer un ensemble d’incertitudes et elle est devenue la source d’un imaginaire riche en suppositions.
Pourtant, des recherches historiques (*) montrent une filiation entre ces cartes et ce groupe d’érudits, qui, à Florence, au cœur du XV° siècle, animèrent l’Académie platonicienne, fondée par Cosme de Médicis. Les plus connus sont, autour de Marsile Ficin, Pic de La Mirandole, Ange Politien, Jérôme Benivieni. Marsile Ficin (1433 – 1499) traduisit certaines des œuvres de Platon ; il les commenta. Il était connaisseur des œuvres d’Aristote, portait un intérêt avéré à l’occultisme, l’hermétisme, dans la tradition alchimique qui parcourait la pensée philosophique et savante à travers les siècles, depuis la gnose des courants orphiques de la Grèce antique jusqu’aux penseurs de la Renaissance. Maurice de Gandillac, dans l’article qu’il lui consacre (Encyclopaedia Universalis – 2018) note à son sujet : « Dans des généalogies fantaisistes et quelque peu divergentes, Ficin cite, parmi les révélateurs successifs de la vraie sagesse, Moïse, Atlas, Prométhée, Zoroastre, Hermès Trismégiste, Platon, Plotin, Procus. » Ce qui caractérise Ficin, dans la maturité de sa réflexion, c’est cette « espérance, fondée sur la dignité singulière de l’âme individuelle, prisonnière d’un univers à demi illusoire, mais appelée à une ascension contemplative et unitive. » (M. de Gandillac) Ainsi, ce groupe de penseurs est-il porteur d’une réflexion et d’une connaissance dont les bases sont philosophiques, spiritualistes et méditatives, ouvrant à une compréhension du monde rationnelle mais aussi intuitive. Leur quête est de formaliser une connaissance unitaire d’un monde qui intègre le visible matériel et d’autres dimensions plus subtiles de l’univers.

Les développements de la physique de l’infiniment petit et de l’infiniment grand conduisent aujourd’hui la pensée scientifique à donner des bases théoriques et expérientielles à cette conception de l’univers. La physique quantique et l’astrophysique, cherchant à pénétrer les fondements de la matière et à retrouver l’histoire des mondes depuis le Big Bang, conduisent à une conception de la vie et de ses développements qui mettent en doute les certitudes de l’apparence.
Dans « Mysterium Conjunctionis (II – 1971 édition originale – page 342), Jung écrivait: « Ce qui est n’est pas saisi par notre connaissance, si bien que nous ne sommes pas en mesure de formuler des assertions de quelque genre que ce soit sur sa nature globale. La microphysique progresse à tâtons dans l’inconnu de la matière, comme la psychologie dans l’inconnu de la psyché. Les deux lignes de recherche sont parvenues à des découvertes qui ne peuvent être illustrées que par des antinomies et développent des concepts qui sont remarquablement analogues à plus d’un égard. »

  • « Les Mystères du tarot de Marseille » documentaire de P. Truffault, C. Poncet – 2014

Voir le Tarot

Livres

Accueil