Méditation

Les Trois Bouddhas
Les trois protecteurs de la méditation

 

                                                                   Méditation

 

La méditation est l’expérience de l’unité de l’Être.

Qui médite a intégré la nécessité de s’ouvrir à une dimension intérieure, d’une qualité particulière, différente des quêtes extérieures où quelqu’un fait quelque chose pour obtenir un résultat.

Dans « la Pratique de la vue, de la méditation et de l’action » sous-titré « Trésor du coeur des êtres éveillés », il est question du « yoga de la non-méditation ». Méditer est ouvrir simplement son esprit à la présence qui est : « l’esprit originel immuable ou simplicité omniprésente ».

Les voies méditatives sont multiples, reprenant l’image de chemins différents qui permettent à chacun, selon ses particularités, d’avancer vers ce but d’unité et de simplicité. La méditation est aussi un entraînement, tout comme la relaxation ou la concentration.

Les témoignages d’expérience des traditions méditatives décrivent les étapes de la voie méditative : pacification mentale, vision pénétrante, « grand geste » ; dharana concentration, dhyana méditation, samadhi union ; …

La méditation peut utiliser différentes formes : méditation avec support, méditation avec des pensées – semences, méditation sans support, …

Elle est un entraînement ; et sa pratique peut être accompagnée : pour expérimenter l’approche et le niveau qui convient le mieux à l’expérience et au besoin de chacun. Recevoir, apprendre les techniques nécessaires, être accompagné.e, dans le respect de sa plus grande liberté et autonomie, pour que chacun puisse développer sa pratique méditative.

 

L’accompagnement proposé est en séance individuelle, assurant l’adaptation de l’apprentissage au besoin de chacun

Séances d’une heure

 

Accueil              Travail du souffle  Relaxation  Méditation

Travail du souffle               Méditation

Analyse Thérapie              Tarot

Blog                     Contact

 

Le lac de paix
Quiétude intérieure