Travail psycho-corporel
S’ouvrir dans le présent à ce qui a besoin d’être ex-primé par une parole authentique touche l’être dans son unité, dans sa sensibilité et son intelligence : le corps senti et ressenti, l’énergétique, les émotions sont la source, l’origine d’une expression profonde et vraie de soi-même.
La mémoire du corps
Des situations amènent à vivre une surcharge d’intensité, d’émotion, de stress. Ce que l’on peut appeler l’incroyable, l’impensable. Le mécanisme de protection psychique est de couper la conscience de l’impact intérieur (de l’impact traumatique qui résulte de la brutalité du choc ou de la répétition de la situation). Pour cela, des contractions corporelles s’installent ; pour retenir des pleurs, des cris, par exemple, il s’installe des contractures corporelles. Contractures et refoulement sont liés.
La libre-association
Vient un temps de conscience de « quelque chose » à libérer, à ouvrir en soi : l’envie, le besoin, la nécessité de se poser, de poser ce qui est lourd en soi. Alors, il s’agit de se faire confiance et de laisser « sortir » de soi ce qui est là, prêt à s’exprimer. Laisser faire les libres associations : elles sont verbales mais aussi corporelles, énergétiques, émotionnelles. Si cet aspect du travail intérieur est utile, il s’agit juste de permettre au corps de libérer, de décharger ces mémoires contenues dans l’infra-verbal. Et pour faire en sorte que ce soit élaborant, il s’agit de relier ce travail à la parole.
Thérapie analyse Analyse verbalisation
Le travail des rêves Explorer l’arbre généalogique
Analyse jungienne